JASP

Miniature
Payant?
Gratos
Difficulté
💀
Fréquence utilisation
Ponctuelle
Avis disponible

L’avis pas du tout objectif

Un outil formidable pour les scientifiques en sciences humaines qui galèrent avec les méthodes quantitatives, mais qui ont besoin de faire des analyses statistiques robustes.”

Un des hérétiques enseigne les statistiques dans une université Néerlandaise avec JASP. C’est l’outil parfait pour des chercheurs qui n’ont pas l’habitude de manier les méthodes quantitatives et qui leur permet de réaliser des articles solides du point de vue des statistiques. Un danger à garder en tête : Si l’utilisation d’une méthode devient facile, il est encore plus important de comprendre comment cette dernière fonctionne. Il existe de nombreuses chaînes de vulgarisation pour comprendre facilement les tenants et aboutissants d’une méthode. Parmi celles-ci: https://statquest.org/

Description

  • Objectif:
  • JASP est un logiciel open source qui vise à rendre les méthodes quantitatives plus accessibles au commun des mortels. Il ressemble, dans l’idée, à SPSS, mais comporte une interface plus ergonomique avec des fonctionnalités comparables pour créer/utiliser des modèles de Machine Learning et, bientôt, des méthodes de Deep Learning.

    L’interface permet de voir son jeu de données sous forme de tableur et permet de facilement créer de nouvelles colonnes (en rouge). L’interface du milieu gère les détails de la méthode choisie. Le logiciel comporte de nombreuses options de tests et de personnalisation du modèle. Il est facilement possible de faire des analyses statistiques poussées (régressions bayésiennes pour en citer une) rapidement et de manière robuste (en vert). Le volet “résultat” est aussi particulièrement bien présenté. La taille des graphiques et des tableaux est modulable et le logiciel met à disposition différentes palettes de couleurs (en bleu). Le plus : les tables et figures sont directement exportables en format Word et LaTeX.

    image
  • Créateur: Université d’Amsterdam
  • Licence: Open-Source

Forces de l’outil

  • Facilité d’utilisation.
  • Communauté forte qui développe de nouvelles fonctionnalités régulièrement.
  • Customization des méthodes/modèles facile.
  • Résultats facilement exportables sur plusieurs formats.

Faiblesses de l’outil

  • Ne prend que des fichier .csv.
  • Pas encore de méthodes longitudinales (analyse de séries temporelles). Il est possible de faire de l’analyse de séries temporelles, mais l’interface n’est clairement pas créée pour cela.
  • Documentation des modèles très brève. En soi, JASP donne l’opportunité d’utiliser une grande variété de modèles, mais le fait de s’informer sur le bon modèle à utiliser, les bons tests à faire restent à la responsabilité de l’utilisateur.

Mode d’emploi