LaTeX

Miniature
Payant?
Gratos
Difficulté
💀💀💀
Fréquence utilisation
Quotidienne
Avis disponible

L’avis pas du tout objectif

“Apprendre LaTeX, c’est un peu comme se mettre à la boxe thaï. Tu sais que tu vas en chier comme jamais durant les premiers mois mais c’est pour pouvoir être plus incisif après.”

Soyons honnête. LaTeX (curieusement prononcé Latek) n’est pas indispensable en ce qui concerne l’écriture scientifique. Néanmoins, c’est une très bonne alternative à Word. C’est un langage qui demande du temps pour être maîtrisé mais qui répond parfaitement à beaucoup de lacunes présentes chez Word. Si vous devez écrire des tas d’équations, que vous voulez écrire un document de plus de 10 pages sans avoir Word qui crash ou que vous aimeriez insérer un graphique dans votre article sans briser le continuum de l’espace-temps, LaTeX est votre solution.

Description

  • Objectif:
  • Techniquement, LaTeX est un système de composition de document basé sur le langage TeX. Il a été créé vers les années 80 et est un projet open-source. Dans l’idée, LaTeX permet de créer facilement des documents dont la mise en page est automatisée et qui a des fonctions prédéfinies qui permettent de modifier cette mise en page. A cause de sa syntaxe un peu agressive pour les non-initiés, c’est surtout un language utilisé dans les sciences dures. Néanmoins, il peut clairement vous aider dans votre processus d’écriture.

    LaTeX en soi n’est qu’un langage, il faut surtout trouver un logiciel qui vous permet d’écrire en LaTeX avec le plus de simplicité. Pour cela, les hérétiques vous recommandent l’éditeur en ligne Overleaf (voir la fiche sur Overleaf) ou l’éditeur local Texmaker.

    La création d’un document LaTeX se fait en deux temps. La première, vous écrirez du code, qui ressemble à un mélange entre des trucs de hacker et du langage naturel. Par example:

    \section{Revue de littérature}
    En 1887, \cite{Adrian1990} a fait l'hypthèse que le système actuel s'éffondrerait. 

    Il faudra, pour cette partie, apprendre les rudiments du langage LaTeX. Dans un deuxième temps, il s’agira de compiler le code (en réalité d’appuyer sur le bouton “run code”), pour obtenir un fichier pdf.

    LaTeX a de nombreux avantages. Le premier regarde la gestion des citations. Lorsque vous voulez citer un article dans un document, la citation se fait avec une commande spécifique: \cite{}. Cette commande affiche dans le fichier pdf la citation avec le style de votre choix. Par example: Adrian (1990) ou Adrian, 1990 ou [1] ou (Adrian, 1990), etc. Cette citation ajoute automatiquement la ligne correspondante dans votre bibliographie, donc plus besoin de regarder si toutes les citations sont bien présentes dans la section bibliographie (voir ci-dessous). De plus, si vous voulez changer de style de citation, il suffit de modifier une ligne dans le fichier LaTeX et votre document entier s’ajustera avec le nouveau style.

    image

    Le deuxième avantage se trouve pour les équations. En effet, là où Word commence à ramer sérieusement après une page d’équation, LaTeX peut s’occuper de centaines de pages d’équations sans sourciller. Encore une fois, la syntaxe peut paraître difficile mais s’apprend rapidement. Par exemple:

    \Pi_{i=1}^{N} e^{\pi i} = e^{N \pi \sum_{i=1}^{N} i}

    Donne

    Πi=1Neπi=eNπi=1Ni\Pi_{i=1}^{N} e^{\pi i} = e^{N\pi \sum_{i=1}^{N} i}

    Enfin, latex s’occupe lui-même d’arranger les figures et les tables pour causer le moins de problème dans la mise en page du document. Il faudra savoir bidouiller pour placer son graph dans l’endroit exact où l’on veut qu’il soit mais les journaux académiques s’occupent souvent de la mise en forme finale avant publication.

    image
  • Créateur: Leslie Lamport
  • Licence: Open-Source

Forces de l’outil

  • Fait une mise en forme impeccable, on dirait de la vraie recherche.
  • Permet l’insertion de graphiques, tables et équations sans perturber la mise en page globale du document.
  • Gère facile les documents de grande taille.
  • Gratuit.

Faiblesses de l’outil

  • Une prise en main difficile, il apprendre la syntaxe et apprendre à gérer les erreurs lors de la compilation du code source.
  • Pour avoir une mise en page très spécifique, il faut avoir une connaissance technique de l’outil. Quoique avec les outils d’intelligence artificielle générative, il sera facile de trouver une solution.

Learn LaTeX

Cheat Sheets

image
image