Overleaf

Miniature
Payant?
Freemium
Difficulté
💀💀
Fréquence utilisation
Quotidienne
Avis disponible

L’avis pas du tout objectif

“Un outil de pro-gamer pour les chercheurs qui utilisent LaTeX et veulent collaborer en mode Google Drive. Mais aussi une très belle proposition pour les jeunes chercheurs qui veulent se mettre à LaTeX!”

Overleaf, c’est un peu le Saint Graal pour les chercheurs qui utilisent LaTeX pour écrire leurs articles. Overleaf propose une belle interface, de nombreuses fonctionnalités d’aide à l’écriture en LaTeX, des possibilités de collaborations (en version gratuite, on est limité à un seul co-auteur) et surtout un espace en ligne avec ses articles. Pour les hérétiques, c’est un incontournable pour la recherche.

Description

  • Objectif:

Overleaf est un éditeur en ligne du langage LaTeX. C’est un freemium qui, dans sa version gratuite, permet d’organiser ses fichiers sous différents tags et d’avoir un nombre illimité de documents. La limite de la version gratuite se fait sur le nombre de collaborateurs possibles. La version gratuite n’autorise qu’un seul collaborateur. Overleaf vous permet d’écrire avec une deuxième personne directement sur le fichier d’origine et de faire des changements en temps réel.

L’interface est épurée et se présente de la manière suivante. La partie sombre de gauche organise le fichier. On y trouve le fichier bibliographique, des dossiers pour organiser les images à intégrer à l’article, et les fichiers .tex utilisés. En dessous, on retrouve l’organisation de l’article même, avec ses sections et sous-sections. Le panneau central permet l’écriture en LaTeX de l’article, avec une fonction pour débugger son code (particulièrement importante pour les non-initiés qui, sans aucun doute, auront des envies de violence dans les premières semaines d’utilisation). L’espace de droite présente la version compilée du code LaTeX, en d’autres mots: c’est votre article en version pdf.

image

Overleaf permet aussi de pouvoir suivre les modifications faites par ses co-auteurs, similairement à ce que Word peut proposer (à gauche). L’outil propose aussi un chat entre collaborateurs (à droite) pour pouvoir s’organiser à distance.

image
image

Pour les non-gamers qui ont des vertiges à la vue du code LaTeX habituel (à gauche), Overleaf propose aussi un Visual Editor (à droite) qui combine une vue qui ressemble à Word pour la majorité du texte et fait seulement apparaître quelques fonctions LaTeX dans le texte. Le rendu est beaucoup plus familier aux utilisateurs de Word et permet de ne pas être submergé par l’aspect du code LaTeX.

image
image
  • Créateurs: John Hammersley et John Lees-Miller
  • Licence: Open-Source, tout browser.

Forces de l’outil

  • Ergonomique et facile d’utilisation.
  • Comporte de nombreuses fonctionnalités d’aides et de la documentation pour aider les non-initiés.
  • Permet la collaboration en ligne entre plusieurs auteurs.

Faiblesses de l’outil

  • Version payante qui devient rapidement nécessaire pour des projets à plusieurs.

Mode d’emploi